Votre question primaire

Coucou les filles,

Je m’adresse à vous toutes, mais surtout à @bossnana, je suis un programme de coaching poussé en développement personnel et en ce moment, on doit identifier notre question primaire, celle que l’on se pose constamment à l’intérieur de nous même lorsqu’on souhaite prendre des décisions, par exemple. L’identifier permet de savoir si elle nous donne du pouvoir (empowerment) ou au contraire, nous en enlève.

Du coup on doit demander à une personne qui nous inspire quelle est sa question primaire, celle qui la drive dans la vie, sais-tu quelle est la tienne Léna ?

Merci :slight_smile:

2 J'aimes

Coucou @frenchnomadista,

Alors là tu m’as posé une colle ! hahaha :rofl:

Je trouve ça hyper intéressant comme travail sur soi même et c’est la première fois que j’en entends parler donc merci déjà de partager cela avec nous.

Et merci beaucoup de m’avoir choisi comme personne qui t’inspire, je suis touchée :heart_eyes:.

Je vais prendre un moment pour y réfléchir aujourd’hui et je reviens vers toi car là tout de suite, cela ne me vient pas.

En tout cas, excellent exercice, ce serai cool que tout le monde y réfléchisse d’ailleurs car je trouve cela vraiment intéressant. :wink:

1 J'aime

Alors ravie que cet exercice te fasse réfléchir et te plaise :wink:

Du coup ma question primaire était « Est-ce que ça vaut le coup ? », qui implique des sous-questions en fonction des situations. Par exemple dans les relations amoureuses où je ne me sentais pas réellement épanouie : « Est-ce que ça vaut le coup de rompre (ou de rester) ? Est-ce que je pourrais pas essayer un peu plus, peut-être que la situation va changer ? »… Ou quand je vais au magasin et que j’ai envie de craquer pour des conneries genre bonbons, gâteaux : « Est-ce que ça vaut la peine de bâcler tous tes efforts pour un petit plaisir de 5 min ? » (des fois si c’est pas pur plaisir, oui, mais si c’est par habitude à chaque fois que je vais en courses et que je me dis, vu que je suis là, je vais prendre le paquet de bonbons alors que l’envie n’est pas là, alors non). Ou encore avant d’investir dans une formation ou d’acheter quelque chose : « Est-ce que ça vaut le coup d’investir / de dépenser de l’argent pour ça ? »…

Voilà donc c’est pas une question qui me donnait forcément de l’empowerment puisqu’elle m’a souvent fait douter quand je connaissais déjà la réponse au fond de moi-même et m’a souvent convaincu de rester dans ma zone de confort.

Du coup, on a du trouver une question qui nous donnait du pouvoir et ma nouvelle est : Est-ce que je suis alignée avec mes valeurs si je prends cette décision ? Et là, ça me donne de l’assurance, de la confiance et de l’estime de moi, parce que je sais pertinemment que je ne suis comblée et heureuse que quand je suis alignée :pray:

D’autres filles du groupe de coaching avait comme question, par exemple, qu’est-ce que les autres vont penser de moi ? Est-ce que ce n’est pas nul ? Est-ce que je le mérite ? … N’hésitez pas les filles à réfléchir sur votre question primaire dans la vie, celle qui vient toujours s’immiscer dans votre tête quand vous devez faire des choix, celle que vous vous posez constamment avant d’agir ou quand vous avez envie de faire quelque chose. On en a tous une.

Ensuite demandez-vous ce qu’elle vous apporte de négatif / de positif, quels sont les besoins que vous essayez de combler à travers cette question (besoin de certitude, d’incertitude, d’amour, d’importance - je peux faire un post plus en détail là-dessus si ça vous intéresse), quelle nouvelle question peut te donner du pouvoir si celle que tu as actuellement t’en enlèves.

Voilà :kissing_heart:

Coucou Lolita,

Du coup après réflexion, j’en ai déduit que ma question primaire est : est-ce que cela va dans la direction de mes objectifs ?

Si oui alors je fonce si non alors je m’abstiens et cela vaut pour à peu près tous les domaines de la vie quand il s’agit de prendre une décision importante.

J’aime beaucoup le fait de tourner la question sur l’alignement avec ses valeurs, c’est vrai que c’est bien car cela permet de se recentrer et je pense que du coup cela va aussi dans la direction de ses objectifs si ils ont été bien définis et forcément déterminés en fonction des valeurs.

Le concept est vraiment intéressant et oui si tu veux faire un post plus précis sur le forum c’est avec plaisir, je pense que cela peut beaucoup aider les autres bossnanas. :heart_eyes: :muscle: :heartbeat:

1 J'aime

Merci beaucoup Léna et c’est une question super puisqu’elle te donne du pouvoir car je sais que tu as les idées claires et précises quant à tes objectifs :muscle: :kissing_heart:

1 J'aime

Yes ! j’ai vraiment aimé l’exercice :wink: :v:

1 J'aime