Statut juridique plateforme de vente en ligne

Hello les BossNanas :kissing_heart:

Comment vous allez ? C’est calme par ici ces temps!

Petite question : lorsque l’on souhaite vendre sur une plateforme comme Etsy, par exemple, faut-il un statut juridique spécifique ? J’imagine qu’il faut déclarer les revenus engendrés non ?

Merci pour vous retours :slight_smile:

Hello Lolita,

Ça va très bien et toi ? :grinning:

Oui c’est ce que j’étais en train de me dire aussi, les bossnanas n’ont pas de questions :face_with_monocle:

Pas mal de nouvelles membres, pourtant ce mois-ci, montrez-vous les filles ! lol

Oui, il faut déclarer les revenus que tu génères sur les plateformes type Etsy, le mieux de créer un statut micro-entrepreneur.

De cette façon, tu ne payes que lorsque tu génères du chiffre d’affaires et tout est simplifié pour ta compta, tu payes juste un pourcentage des ventes que tu encaisses et c’est tout.

Un nouveau projet sur Etsy ?

1 J'aime

Ok, super, j’avais un peu peur de me lancer puisque si je ne génère pas de revenus, je ne veux pas me retrouver à payer, mais dans ce cas, c’est parfait :wink:

Oui, je suis en train de créer des presets (retouche photos), que j’aimerais vendre sur cette plateforme puisque c’est là que je trouve en général ceux que j’ai pu acheter dans le passé.

Yes c’est une bonne idée, cela va te permettre de générer des revenus passifs et ça c’est plutôt cool. :muscle: :laughing:

Après le mieux, c’est de commencer à vendre et dès que tu commences à faire des ventes régulières tu déclares, cela ne sert pas à grand chose de créer le statut avant même d’avoir fait la moindre vente.

La première année, tu ne payes rien si tu ne fais pas de chiffres mais par la suite il y a une taxe annuelle la CFE qui est une sorte de taxe d’habitation mais pour les entreprises. :unamused:

Après il faudrait que je vérifie car cela a encore changé et je ne sais plus si c’est la deuxième ou troisième année. Quoi qu’il en soit la première année est exonérée pour sûr mais au temps grappiller quelques mois et ne créer ton statut qu’à partir du moment où tu commences à générer des ventes. :+1: :grinning:

Tiens nous au courant de la suite

1 J'aime

Tout à fait alors, merci infiniment pour toutes ces infos :pray:

Je vais potasser le sujet pour voir les réglementations en vigueur à l’heure d’aujourd’hui, c’est vrai que ça change tout le temps!

1 J'aime