Podcast : comment se lancer?

Bonsoir les filles,

J’aimerais me lancer dans le podcast, j’ai lu pas mal d’articles et visionné quelques vidéos, notamment celles de Pauline Laigneau, mais j’aimerais avoir vos retours.

Avec quel matériel débuter sans trop investir au début ? Quelle plateforme choisir pour le lancer ? (peut-on directement le publier sur Spotify ou Apple Podcast, par exemple)

Merci pour votre aide et vos conseils :slight_smile:

1 J'aime

Hello Lolita
j’avais lu ça il y a quelques temps. Je trouve qu’il est assez complet.

A plus :slight_smile:
Audrey

2 J'aimes

Bonjour Lolita,

Pour enregistrer et mettre en ligne un podcast :studio_microphone:, c’est plutôt simple en fait.

Au départ un micro type Snowball suffit amplement, tu en trouves aux alentours de 40-50 euros sur Amazon.

Si tu veux investir un peu plus tu peux prendre celui-ci que j’utilise personnellement et qui a un rapport qualité prix top, c’est le Blue Yeti.

Il te faut aussi une plateforme d’enregistrement, j’utilise Garage Band qui est inclut gratuitement sur Mac, si tu es sur Windows il existe certainement une alternative intégrée sinon tu peux télécharger Audacity.

En ce qui concerne ta présence sur les plateformes d’écoute, il te faut juste héberger ton podcast sur une plateforme d’hébergement et de diffusion, un peu à la manière d’un site internet.

J’utilise pour ma part Spreaker qui a un excellent rapport qualité/prix, si tu veux une plateforme française et sur laquelle j’ai de bon écho, tu as Ausha.

Ton hébergeur va générer un flux qui va être récupéré automatiquement par les différentes plateformes d’écoute, tu n’auras donc rien à faire pour figurer partout.

Par contre pour apple podcast, tu dois suivre la procédure sur leur site pour que ton flux soit pris en compte

J’espère avoir pu t’aider.

N’hésite pas à nous partager le lien quand tu auras lancer ton podcast et diffuser ton premier épisode :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 J'aimes

Merci, j’adore cette nana en plus!

Top merci @bossnana pour toutes ces bonnes infos :slight_smile:

Je ne manquerais pas de vous le partager :wink:

Oui son article est très bien, je viens de le lire je valide totalement le contenu :+1: :wink:

1 J'aime