Help, je me dispersse 😭

Hallo les filles !
Je travaille actuellement sur mon projet, mais je me disperse Ă  fond.
Je travaille sur mon persona et une idĂ©e me passe par la tĂȘte, donc j’ouvre une autre feuille et je commence Ă  travailler sur cette idĂ©e, et ainsi de suite, 

Au bout d’une heure, je me retrouve avec plusieurs feuilles d’ouverte : mon persona, mes motivations, mes idĂ©es d’articles, mes idĂ©es d’offres, etc. Tout est fouilli

Je n’arrive pas à me dire : ok, aujourd’hui je ne bosse que sur ça ou pendant tant de temps je ne fais que ça.

Avez-vous une astuce, des conseils pour se forcer Ă  ne faire qu’une chose Ă  la fois ? Comment vous organisez-vous dans la crĂ©ation de vos projet ?

J’ai tellement d’idĂ©e que je m’empresse de travailler sur tout Ă  la fois par peur d’oublier des choses.

Hello Marion,

Syndrome de l’objet brillant bonjour :sweat_smile:

Je te comprends parfaitement car la lutte contre la dispersion est un combat quotidien pour moi aussi mais j’ai mis en place certaines actions qui m’aident Ă  augmenter ma productivitĂ©. :v:

Voilà quelques astuces qui sont adaptées dans ton cas :

• Pour les idĂ©es, prends un carnet :ledger: spĂ©cial ou ouvre un tableau Trello et Ă  chaque fois que tu as une nouvelle idĂ©e ou envie, tu les notes dedans, ça c’est trĂšs important.

Je te conseille aussi de classer les idées entre 3 catégories :

• Celles qui peuvent servir ton objectif actuel (dans ton cas pour la crĂ©ation de ton persona, tu verras qu’il y en aura peu :sweat_smile:)
  • Celles qui sont en rapport avec ton projet et sur lesquelles il faudra revenir bientĂŽt
  • Celles qui peuvent ĂȘtre supers certes mais qui n’ont vraiment rien Ă  voir avec ton projet

A partir de lĂ  dĂ©jĂ  non seulement tu te les sors de la tĂȘte sans avoir peur d’oublier ou de te focaliser sur la mauvaise chose mais en plus cela te permet de prioriser directement ce qui est important ou non.

• Te rappeler ton pourquoi et aller plus loin grĂące Ă  l’allocution « mais encore »

Pourquoi est-ce important de terminer le profil de client idéal ?

Exemples :

• Parce que c’est la base en business (mais encore 
), parce que sans cela aucune de mes communications ne sera impactantes (mais encore 
), parce que c’est la porte d’entrĂ©e pour la rĂ©ussite de mon projet (mais encore 
), je pourrais rĂ©aliser ceci ou cela (on arrive Ă  ton pourquoi ce projet et qu’est-ce que cela implique pour toi).

Là tout à coup, l’envie de se disperser va perdre peu à peu son attrait :laughing: .

• Ne pas se donner le choix

Cela fais un peu rĂ©gime totalitaire mais l’auto discipline est hyper importante en business, Ă  un moment donnĂ© il faut la jouer au mental en utilisant par exemple une affirmation positive :

Aujourd’hui, je me mets au dĂ©fi moi mĂȘme de finir cette tĂąche et pas une autre, toute idĂ©e qui me viendra Ă  l’esprit sera notifiĂ©e dans le carnet et je resterais imperturbable jusqu’à l’achĂšvement de mon objectif.

Cela conditionne le cerveau à relever le défi et cela va augmenter ta productivité significativement.

Je suis persuadée que parfois il faut se débrancher totalement et agir sans trop réfléchir et en coupant momentanément notre créativité pour devenir un peu des machines à tout déchirer.

J’espĂšre que cela pourra t’aider, dis moi si cela a fonctionnĂ© pour toi sinon on essaiera autre chose :wink:

4 J'aimes

Ah voilà, le syndrome de l’objet brillant ! Je cherchais l’expression aha !

Merci pour tes précieux conseils Léna @bossnana ! Je vais essayer le classement en trois catégorie ainsi que la méthode du « mais encore ».

Je te tiendrais informé dans quelques semaine ! :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour marion,

Je pense que nous allons tous passer par lĂ  :smiley:. Trop d’idĂ©es nous envahissent !

Bon courage Ă  toi

Julie

2 J'aimes

Courage j’ai le mĂȘme problĂšme :sweat_smile:

1 J'aime

Ah je suis passĂ©e par lĂ  aussi et c’est un exercice difficile que de se concentrer sur une seule tĂąche mais tellement important et plus productif que d’ĂȘtre sur tous les fronts :slight_smile:

Du coup, en ce qui me concerne, ma plus grosse distraction restait mon téléphone et les réseaux sociaux, donc chaque matin je suis en mode avion et je ferme toutes applis non utiles sur mon Mac :nerd_face:

J’ai aussi dĂ©cidĂ© de me fixer un seul objectif principal. Par exemple, en ce moment, c’est mon programme de coaching. Quand il sera terminĂ©, je vais m’attaquer Ă  mon personal branding. Ensuite, Ă  la crĂ©ation de contenus (podcasts, vidĂ©os YouTube). J’y vais par Ă©tapes, et comme t’as conseillĂ© @bossnana, j’ai un carnet Ă  cĂŽtĂ© oĂč je note les idĂ©es qui me viennent. J’y reviendrais au moment venu :v:

Autre aide, ma morning routine. Tu en as une ?

:memo: Par exemple, pour la mienne, le matin dĂ©s que je me lĂšve, je prends une feuille de papier et j’écris intuitivement tout ce qui me vient par la tĂȘte, on appelle ça « vider les poubelles mentales ». Je note absolument tout du « faut que j’envoie un mail Ă  la banque ce matin » Ă  « il fait beau aujourd’hui », « faut que je me cuisine ça » 

:person_in_lotus_position: Ensuite je fais mes 10 minutes de mĂ©ditation, qui sont d’autant plus efficaces grĂące Ă  l’étape prĂ©cĂ©dente. Ça aide vraiment Ă  me recentrer et Ă  canaliser le flux de mes pensĂ©es. Ce qui m’aide au quotidien pour Ă©viter de m’éparpiller. À condition d’avoir une pratique rĂ©guliĂšre pour voir les effets.

:hourglass_flowing_sand: Je me fixe au minimum 2h par jour oĂč je vais travailler sur mon objectif principale avec une pause de 10min (je me reconnecte Ă  rien, je vais me faire un thĂ©, je m’étire, je marche un peu). Si je bosse plus dessus mon attention baisse alors que pendant 2h je suis pleinement dedans.

VoilĂ , je ne sais pas si ça t’aidera mais en tout cas c’est mes petites astuces. Il faut beaucoup s’auto-discipliner au dĂ©but mais ça passera vite dans ton pilotage automatique si tu persĂ©vĂšres :smiley:

2 J'aimes

Merci @july94 et @belleetorganisee, bon courage Ă  vous Ă©galement. Je vous partagerai mes impressions et mes astuces (si j’en ai dĂ©couvertes ou testĂ© de nouvelles) ^^

Merci beaucoup @frenchnomadista pour ton retour !
Je n’ai pas de routine matinale, je travaille de nuit, je me couche vers 7 h et me lĂšve vers 14 h pour reprendre Ă  20 h 30. Du coup il ne me reste pas Ă©normĂ©ment de temps aha. J’ai lu le livre miracle morning le mois dernier, il faut que j’aille faire un tour sur le site (il me semble qu’une communautĂ© partage diffĂ©rentes morning routine, dont certaines adaptable au travail de nuit).

J’avais dĂ©jĂ  lu un livre qui traite du sujet des poubelles mentales, elles Ă©taient appelĂ©es « ampoules ». J’avais effectivement testĂ© sur un mois et il est vrai que cette mĂ©thode avait Ă©tĂ© efficace (pourquoi je n’ai pas continuĂ© ? :woman_shrugging:t4:)

Je vais tester ta mĂ©thode de travailler temps de temps puis faire une pause, ça peut ĂȘtre une trĂšs bonne idĂ©e ! :smiley:

3 J'aimes

Avec plaisir :wink:

Je suis sûre que tu trouveras une routine adaptée à ton rythme de vie :muscle:
D’ailleurs je te conseille de lire « L’équation du miracle » de Hal Elrod (celui mĂȘme qui a Ă©crit Miracle Morning), c’est un trĂšs bon complĂ©ment et ça rebooste au max :smiley:

1 J'aime