Formation Business Plan - Décrire le problème et offrir une solution

Hello les Bossnanas ! :star_struck:

Je tente le coup car il se peut que vous soyez dans le même cas que moi.
Je suis (entre 2 fêtes de fin d’année) sur la formation Business Plan.

:large_orange_diamond: Je suis coach de vie, je propose un accompagnement sur-mesure pour devenir le créateur de son propre équilibre vie professionnelle-vie personnelle dans la bienveillance.
Dans cette dynamique je fais entrer le massage pour apaiser et redynamiser les coachings (si le client le souhaite) afin d’améliorer les choix d’actions grâce à l’écoute de soi. :large_orange_diamond:

:herb:L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est plus qu’un besoin une nécessité. :balance_scale:
Beaucoup de critères comptent et entrent en jeu et peuvent remettre en cause la confiance en soi, l’amour de soi et des autres, etc et générer du stress, des cercles vicieux et je trouve des personnes qui s’égarent. Les critères qui comptent le plus diffère pour chacun et l’intensité, la façon de les vivre également.

J’ai fait plusieurs études sur le marché et j’en ai trouvé peu qui parle du coaching de vie en tenant compte de l’être humain et ce qui fait qu’elle est ce qu’elle est aujourd’hui quand elle vient voir un coach de vie. Selon moi, je ne suis experte de rien. J’apprends et je désapprends pour me connecter au plus proche de mes envies et de mes valeurs. J’apprécie la singularité et les potentiels toujours aussi unique à chaque accompagnement. Rien n’est banal alors dire « je suis là pour que tu prennes confiance en toi » ou « gère tes émotions/ton stress » (ça me chiffonnera toujours un peu. Mes questionnements, les outils que je propose vont créer des mouvements pour conscientiser toute sorte de chose, la confiance revient certes mais c’est ce que l’on trouve derrière cela, à quoi c’est rattaché qui compte. Et c’est unique à chaque fois.

Décrire le problème et offrir une solution

J’ai l’impression de ne rentrer dans aucune équation.
Ma dernière cliente me l’a dit : « J’étais sceptique, on ne cerne pas vraiment ce que tu fais et pourtant une fois qu’on suit les 1ères séances, on comprend tout ce que tu as pu dire avant.
Il faut le vivre pour le croire. En plus celà émane sur tous les domaines de ma vie sans le commander, simplement parce que j’ai accepté d’être questionné et de mener telle ou telle priorité. »

La problématique serait :
Comment trouver l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle ?
Comment trouver mon propre équilibre entre ce que je veux et ce je fais ?

La solution serait :
Je propose un accompagne sur-mesure en 6 mois grâce au questionnements, des actions que vous choisissez et qui mènent à votre futur équilibre épanouissant celui que vous souhaitez tant.

Bref c’est vraiment assez difficile pour moi, ma posture ne tend pas au conseil pourtant j’accueille chaque être tel qu’il est sans jugement. Mes client sont étonnés et sont surpris car il ne veulent pas d’un psychologue mais attendent des consignes. Alors qu’on vient me voir pour être plus autonome dans sa vie d’adulte. Parfois, je recommande un psychologue et d’autres fois la dynamique du coaching entre dans la vie du client.

Je veux avancer en conscience alors c’est long comme post.
Merci de m’avoir lu pour les courageuses. :blush:

(Au niveau des offres : c’est difficile aussi.
Exemple pour travailler la confiance en soi : 1 client = 8 mois et un autre = 3 mois.
Il travaille bien au-delà de la confiance en soi…
Dans mes coachings : le client choisi son objectif, la date de son atteinte, comment l’atteindre, la fréquence de ses séances, la durée. Autonomie, dimension adulte.
Faire : 1 offre 3 mois d’accompagnement, 1 séance par semaine c’est déjà « materner » en réalité.)

Bref I need your help !
:smiling_face_with_three_hearts:

Hello Héléna,

Par expérience, je sais que ce n’est jamais facile pour les personnes qui travaillent dans des domaines comme le tien de trouver la ou les problématique(s) de leur client idéal ainsi que la solution qu’ils apportent car l’approche est holistique.

Du coup chaque coaché est unique dans son histoire, son cheminement. :upside_down_face:

Et à la fois comme tu l’as cité, il apparait qu’il y a un manque de clarté sur ce que tu fais vraiment au départ comme te l’a fait savoir cette cliente.

Ce qu’on peut en conclure c’est que tu perds un certain nombre de clients qui ne tentent pas l’aventure avec toi car ils ne savent pas trop ce que ça peut leur apporter au final alors que ceux qui tentent l’expérience ont l’air ravis. Mon âme de marqueteure me dit qu’il faut changer tout ça lol :grin:

Il est donc nécessaire que tu affines la transformation que tu proposes à tes clients, c’est à dire là où ils en sont au départ (la problématique) jusqu’à la situation d’arrivée (le problème est résolu par ton offre).

Je pense que tu dois ressentir ce manque de clarté lorsque tu te présentes ou lorsque tu veux communiquer sur tes offres. Je me trompe ? :sweat_smile:

Mon avis est le suivant : il faut se concentrer sur ce que le client va obtenir après l’accompagnement avec toi, en quoi sa vie va changer, qu’est ce qui va s’améliorer pour lui concrètement.

Plus de sérénité ? Plus heureux ? Moins stressé ? Comment va t-il se sentir ? Qu’est ce qu’il pourra faire qu’il ne fait pas aujourd’hui ? Quel sera son nouveau mode de vie ?

Le client n’a pas besoin de savoir comment tu vas le mener à ce résultat (tout ce que tu fais dans tes coachings, massage y compris), le client a besoin de savoir ce qu’il va obtenir à la fin.

Bien sûr si on te questionne sur le comment, tu peux répondre mais la plupart des personnes veulent surtout avoir le résultat plutôt que comment tu vas t’y prendre pour y arriver. Quand on y pense c’est logique.

Exemple : (même si ce n’est pas une analogie parfaite :grin: !).

Si je dois me faire opérer pour éliminer une douleur que je ressens, je vais sans doute demander au chirurgien de m’expliquer la procédure mais je n’ai pas besoin de savoir exactement comment il va procéder, le processus exact, les procédés, c’est lui qui sait et qui a le savoir faire.
Par contre je veux connaitre le résultat et si à la fin de l’opération on m’explique qu’on a du changer un peu la méthode, ajuster certaines choses cela ne me dérangera pas car si le résultat est là je suis comblée.

Je vais t’inviter à te poser plusieurs questions pour que cela puisse éventuellement débloquer tout cela. :crossed_fingers:

Pourquoi est-il important d’avoir un équilibre professionnel et personnel ? Qu’est ce que cela peut vraiment apporter à un être humain ?

Plusieurs de ces réponses peuvent être le ou les buts recherchés par ton client idéal.

Si tu dis que tu accompagnes pour devenir le créateur de son propre équilibre pro/perso, cela veut dire que tu t’adresses à des personnes qui ont conscience que leur problème vient de là, hors la plupart n’en ont surement pas conscience.
Par contre ils savent que quelque chose ne va pas. C’est quoi ce quelque chose ?

Pour moi rétablir l’équilibre vie pro/perso est le moyen, c’est comme ça qu’on atteint le but ? Quel est donc le but ?

1 J'aime

Coucou @bossnana

Je te remercie infiniment pour ta réponse.:four_leaf_clover:
En fait pour c’est clair, mon 1er coaching je ne savais quoi travailler, j’ai travaillé un point perso et tous mes horizons ont changé, ma vie professionnelle, mon entourage, ma santé.

Étais-je venue pour ça ? Non
Est-ce que ça m’a apporté beaucoup plus qu’un bénéfice type ? Oui

Je vais bosser les d’interrogations dès lundi.
Le fait de te lire apporte déjà des réflexions.

Je te tiens au courant.

Bon samedi :sun_with_face:

1 J'aime