Entreprendre dans une ville où on ne connaît personne

Hello les Bossnanas ! :slightly_smiling_face:
J’espère que vous allez bien.

Je lance un sujet pour savoir s’il y a des entrepreneures qui sont comme moi dans une ville où elles ne connaissent personnes et lance une activité ou si vous avez vécu celà.

Je fais des rencontres dans des groupes bienveillants d’entrepreneures plutôt que l’aspect du BNI entouré d’avocats, agents immobilier, spécialistes juridiques où la sphère bien-être était quasi-inexistante. Quels autres moyen utilisez vous pour vous faire connaître ?

Ma crainte est de ne pas réussir à développer assez mon réseau qui est sur Bordeaux.
J’ai l’impression que ça prend énormément de temps et les personnes avec qui j’ai échangé me disent que effectivement à Bordeaux ça prends du temps (et ce sont des personnes qui vivent là depuis un moment).

Bref voilà.
J’espère vous lire bientôt sur vos expériences à toutes.
Merci :blush:

1 J'aime

C’est une très bonne question.

Pour te faire connaître, je pense que ce qui serait bien aussi, c’est d’assister à des évènements, des conférences, des séminaires et rencontrer des personnes qui sont dans ton domaine. Peut-être le fais-tu déjà :slightly_smiling_face:

Es-tu présente sur les réseaux sociaux ? As-tu un site internet ? N’hésites pas aussi à rejoindre des groupes sur Facebook centrés sur Bordeaux, et à proposer tes services aux clients lambda, pas forcément des groupes pro, à mettre des annonces dans des centres dédiés au bien-être/yoga… Tu peux faire un petit flyer qui va attirer l’oeil et demander à des organisations de le laisser sur leur comptoir…

Je sais pas trop donc je propose des idées qui peut-être ne t’aideront pas dans ton domaine, ou auxquelles tu as déjà pensé…

C’est toujours compliqué de s’implanter dans un nouvel endroit mais tu vas y arriver, tu vas te faire ton réseau et je suis sûre que ça ira plus vite que tu ne le penses :wink:

1 J'aime

Coucou Héléna,

Le premier conseil que je te donnerais c’est de ne pas écouter les personnes qui te disent que c’est difficile de se faire un réseau. :sweat_smile:

En général, les personnes qui vont te dire ça ont abandonné vite ou n’ont pas mis en place d’actions pour le développer rapidement.

Bordeaux est une grande ville qui doit compter beaucoup de travailleurs indépendants et parmi eux c’est sûr qu’il y a des personnes qui sont dans la même envie et la même dynamique que toi, maintenant il faut les trouver. :grin:

:bulb: Quelques astuces :

  • Participer à un maximum d’évènements sur l’entrepreneuriat ou dans le domaine de ton industrie, tu peux consulter des sites comme EventBrite ou Meetup.

  • Chercher des profils intéressants sur les réseaux sociaux : tu peux notamment faire des recherches sur Instagram par hashtag ou localisation sur Bordeaux et flâner sur les profils, tu peux aussi être active en commentaires sous les posts en rapport avec les activités de la ville, les évènements, tu verras que des connexions vont se faire assez facilement.

J’aime aussi beaucoup l’astuce donnée par @frenchnomadista qui consiste à rejoindre des groupes Facebook pertinents sur les actualités de ta ville ou sur ton domaine d’activité et faire également des rencontres par ce biais.

  • Utilise le réseau professionnel LinkedIn, tu peux rechercher des personnes par profession et localisation, cela peut être intéressant de rentrer en contact avec des profils qui match avec le tien.

  • Le monde est petit donc il suffit de quelques connexions pour élargir rapidement son réseau, le début est toujours un peu difficile puis ensuite cela devient une immense toile d’araignée :spider_web:avec des connexions de partout.

Tiens nous au courant des avancées et si tu as mis en place des choses qui ont fonctionné ! :blush:

1 J'aime

Coucou. Merci pour ton chouette commentaire.
Depuis 4 mois, je fais des rencontres. J’ai rencontré une coach de vie non loin de chez moi, une autre chez les Entrepreneures Bienveillantes.

  • Les rencontres des pros du bien-être dans une association « Au cœur de l’humain ».
    J’y ai rencontré une hypnothérapeute avec qui je m’entends très bien et en 2020 je lui ai parlé de mon projet de faire une journée bien-être conviviale. Récemment j’ai rencontré une consœur qui fait des massages ayurvédiques et de l’access bars. On est un petit groupe de 4-5 et j’essaye de faire en sorte qu’on se voit régulièrement pour se développer et pouvoir se recommander après avoir fait des échanges de soins et autres.
  • Dans l’année au mois de mars, je veux créer une journée coaching avec d’autres coachs chez les Entrepreneures Bienveillantes pour se faire connaître dans un groupe de professionnelles.

  • Les réseaux sociaux, franchement facebook je suis dessus mais je ne l’utilise pas. :face_with_hand_over_mouth:
    Instagram je fais des stories beaucoup plus souvent. J’ai installé l’application par curiosité avant pour me familiariser et c’était avant que je sois certifiée.

  • En centre de bien-être à la rentrée oui je vais m’entretenir avec la présidente d’un lieu comme je les aime. Yoga je n’y ai pas pensé … Merci :slight_smile:
    J’ai du mal avec les flyers ça finit à la poubelle trop vite. Je préfère en donner à qui me donnera son avis en retour si je l’appelle à une date précise sinon.

Je pense que ça prends du temps simplement et que ça viendra si je fais des actions pour.
C’est sûr amis et famille ne sont pas là pour généré un tremplin et de mon côté il ne serait que d’une durée limitée je pense.

Oui vivement que mon réseau devienne plus dynamique ! :star2:

1 J'aime

Coucou Léna.

Je suis sûre que mon réseau va devenir abondant et mon salaire aussi ! :smiling_face_with_three_hearts:

Je participe depuis septembre à vraiment beaucoup d’évènements oui. :slight_smile:
Des conférences mindset, des rencontres pros, des afterworks, des webinaires aussi.

Les connexions sur Instagram deviennent plus enrichissantes et internationales aussi c’est chouette.

Promis je vous tiens au courant ! Merci :heart_eyes:

2 J'aimes

Hallo, c’est un sujet super intéressant lorsque l’on débute.
Il est possible de trouver des personnes en utilisant les # sur Instagram aussi. Par exemple entrepreneurbordeaux,… ou même sur Twitter !

1 J'aime