Besoin de votre expertise juridique!

Bonjour les filles,

Comme certaines le savent déjà, je souhaite vraiment développer une activité de travel planner cette année :smiley: Mes seules connaissances en voyage ne sont pas suffisantes pour se lancer dans cette activité, j’apprends plein de choses au cours de mon chemin entrepreneuriale, je me décourage aussi parfois, mais je m’accroche.

Quand j’ai voulu me lancer, je me suis renseignée sur les conditions du métier. J’ai appris qu’on ne peut pas vendre de voyage sans une licence, les travel planners travaillent en collaboration avec des agences de voyage. Sauf que cet aspect me dérange un peu, je n’ai pas encore trouvé d’agences qui véhiculent les valeurs auxquelles je tiens. À savoir : proposer des voyages éthiques et respectueux de l’environnement ET de la culture locale. Je sais qu’il en existe mais ça prend un peu temps à trouver.

Donc ma question est la suivante : puis-je proposer des packages où j’aide les gens à réserver leur voyage de rêve mais je ne fais aucune réservation ? C’est-à-dire que je leur envoie les liens correspondant aux réservations, mais c’est à eux d’effectuer les réservations ? Je ne vendrais donc pas directement du voyage non ? Je me déresponsabilise d’un point de vue juridique ? Je demande car j’ai vu le cas sur plusieurs sites de travel planner qui établissent des prix forfaitaires (weekend, semaine, famille…) mais n’effectuent pas les réservations eux-mêmes. Est-ce légal ?

Merci pour votre aide :pray:

1 J'aime

Coucou Lolita,

Je vais me renseigner et je reviens vers toi. :grinning:

Je trouve cool que tu envisages d’autres alternatives pour éviter de passer par les agences si tu ne le sens pas. Si j’ai bonne mémoire, tu parlais déjà de ce point bloquant dans un autre message. :nerd_face:

Je pense qu’il faut suivre ton instinct sur ce point. :+1:

Après à voir si juridiquement c’est possible mais il doit bien y avoir un moyen surtout si tu vois d’autres personnes le faire.

1 J'aime

Merci @bossnana :slight_smile:

Oui je me dis que je peux commencer ainsi puis ensuite me renseigner en parallèle pour ouvrir ma propre agence de voyage éthique et éco-responsable.

2 J'aimes

Oui c’est une bonne idée de faire comme ça :wink:

1 J'aime