Accéder au logement en tant que chef d’entreprise

Coucou Léna,
J’ai une question : comment fais tu pour acheter/louer un appartement avec ton statut d’entrepreneur ?
Est ce que tu te fais un salaire fixe ? Si non, comment cela se passe t-il dans le cas où l’on se fait pas encore de salaire fixe pour louer ou acquérir un logement ?
Merci pour ta réponse
La bise :wink:

1 J'aime

Coucou Lucie,

Pour répondre à ta question concernant le salaire fixe, oui cela fait des années que je me sors un salaire fixe que je réajuste en cours d’année si nécessaire mais souvent je garde le même durant toute l’année et lorsque je rentre plus d’argents, je le mets de côté pour faire de l’investissement ou pour les mois qui seraient plus fluctuants.

Après j’ai bien conscience que dans l’entrepreneuriat ce n’est pas toujours le cas. Ceci dit quand les propriétaires acceptent les dossiers entrepreneurs c’est le revenu annuel qui est pris en compte donc peut importe finalement combien tu te sors chaque mois.

Pour ma part, je ne suis pas encore propriétaire donc je ne saurais pas t’en dire beaucoup plus concernant l’accès à la propriété.
C’est vrai que beaucoup de banques sont frileuses mais je pars du principe qu’il ne faut pas renoncer, en insistant on finit toujours pas obtenir ce que l’on souhaite à condition bien sûr d’avoir des revenus assez stables sur l’année.

Le mieux est d’essayer de nouer une relation de confiance avec ta banque dès maintenant pour que ton dossier est plus de chance de passer lorsque tu auras une opportunité.

Si tu as plusieurs années de bilans positifs, tu devrais pouvoir trouver une banque qui te suit, il faut juste ne pas lâcher.

Pour la location, ce n’est pas évident de trouver un propriétaire ou une agence qui te fera confiance sans bulletin de salaire mais c’est quand même possible en cherchant bien, clairement il faudra faire 5 à 10 fois plus de visites que pour un salarié ou fonctionnaire.

Tu as bien sûr la solution de chercher un garant mais ce n’est pas toujours évident et si tu poses la question, il est probable que tu n’aies pas de personnes répondant aux critères sous la main.

Durant les dix dernières années, j’ai déménagé deux fois et voilà comment j’ai fait pour obtenir les logements :

Mon premier logement je l’ai trouvé sur un site de petite annonce entre particuliers, en agence c’était galère il ne voulait pas me louer quoi que ce soit sans garant et mon dossier ne passait pas en assurance loyer impayé.
J’avais mis les alertes sur tous les logements qui pouvaient me correspondre et j’appelais tous les jours sans relâche en expliquant ma situation.
Du coup, au bout de je ne sais combien de visites j’ai fini par trouver un couple très sympa qui acceptait de me faire confiance et de me louer un T2.

Pour le deuxième appartement, je cherchais un T3 car j’avais besoin d’un espace rien qu’à moi pour travailler, du coup c’était encore plus difficile de louer en tant que célibataire.

J’ai donc fait une caution bancaire, c’est à dire que j’acceptais de bloquer 3 ans de loyer sur un compte et au bout d’un an sans incident de paiement, il me débloquait la somme et je pouvais passer en assurance loyer impayé.
Là il faut avoir la somme en épargne correspondant à 3 ans de loyer mais si tu as de l’argent de côté cela peut être une très bonne solution.
En général avec ça, il accepte tout de suite.
Du coup après 1 an, tu peux débloquer tes fonds et tu as juste à payer ton loyer.

Tu peux en savoir plus sur la caution bancaire ici.

Voilà j’espère que cela pourra t’aider pour trouver une solution.

N’hésite pas à nous tenir au courant de l’avancée de tes recherches.

Si quelqu’un d’autre a une expérience dans le recherche de logements ou l’accès à la propriété en tant qu’entrepreneure ou freelance, n’hésitez pas à alimenter la discussion. :grinning:

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience !
Effectivement je cherche à acquérir un appartement du coup j’ai pas mal de contact dans l’immobilier je vais leur expliquer ma situation et je vous tiendrai informé !

2 J'aimes

Super !

C’est un sujet qui nous touche toutes en tant qu’entrepreneures ou freelances, du coup le retour d’expérience de chacune et les astuces peuvent être très intéressants.

Bonne chance pour tes recherches et tiens nous au courant :grinning: